Concernant ce bilan d'orientation
V2023-06
Le bilan d’orientation permet aux plus jeunes de pouvoir se découvrir et de pouvoir découvrir ses centres d’intérêts, car c’est la clef pour leur permettre d’atteindre la motivation nécessaire pour mener à bien leurs études. Savoir que leurs années d’apprentissage leur permettront d’atteindre leurs rêves, mais aussi de pouvoir faire ce qu’ils aiment est le moyen de leur assurer une réussite.
- 5 heures
- 1 personne
- Présentiel ou classe virtuelle (visioconférence)
- L'inscription devra être validée au minimum 7 jours avant le début de la formation
Objectifs
Public concerné
- Tout jeune qui a besoin de faire le point sur son orientation scolaire, afin de pouvoir choisir un cursus en adéquation avec ses compétences dans le but de construire un projet professionnel en rapport à ses valeurs et à sa personnalité en toute sécurité et en pleine confiance.
Prérequis
- Aucun.
Objectifs
- Connaître ses compétences liées à sa personnalité.
- Comprendre son rythme de fonctionnement interne et ses modes d’apprentissage.
- Définir un projet professionnel ou une poursuite d’études en cohérence avec nos compétences et personnalité.
Programme
PHASE PRELIMINAIRE
- Analyse de la demande
Objectifs
- Définir et analyser la nature de ses besoins.
- Faire connaissance avec l’enfant et son environnement.
- Découvrir son passé et son cursus scolaire.
- Analyser ensemble sa motivation et le déroulement du bilan.
PHASE D’INVESTIGATION
- Construction et pertinence du projet
Objectifs
- Analyser son cursus scolaire et sa perception du monde professionnel.
- Déterminer sa personnalité, ses points forts, ses valeurs, ses comportements.
- Identifier ses insécurités et ses freins.
- Déterminer ses comportements de protection face à ses insécurités.
- Étudier les choix d’orientation.
PHASE DE CONCLUSION
- Présentation d’un document de synthèse
Objectifs
- Prendre connaissance des résultats détaillés du document de synthèse.
- Définir le projet d’orientation.
- Valider le plan d’action avec les étapes à prévoir.
Méthodes pédagogiques
Le mental a besoin de comprendre et d’assimiler ce qu’on lui enseigne, c’est pour cette raison qu’il est plus productif d’inciter les personnes à être actives, en allant chercher les éléments nécessaires à leur réflexion. Par le biais d’exercices de questionnements et de mises en situation, associant le kinesthésique, le visuel et l’auditif, nous poussons les intervenants à établir la base de travail, afin de les amener à l’enseignement que nous souhaitons leur apporter. Ils acquièrent ces informations de façon concrète et visuelle, en les mettant en exécution directement au sein de leur activité. En effet, les formations ont une base qui s’adapte à chacun afin de favoriser la mise en place au quotidien.
Moyens pédagogiques
- La recherche, par des questionnements basés sur des éléments concrets de son quotidien, pour amorcer le recul nécessaire à la construction de l’enseignement.
- Des exercices individuels qui apportent la réflexion et permettent l’acceptation de son propre jugement, dans le but de pouvoir assumer ses propres idées et pratiques.
- Les échanges par le biais de la communication constructive, avec le formateur, dans le but d’élargir son champ de vision. Pouvoir élaborer, des actions de résolution de situation.
- Les séances ont lieu dans un endroit approprié et en toute confidentialité.
- Nous nous engageons à garder l’anonymat et la confidentialité de tous les éléments fournis par le bénéficiaire tout au long du bilan et après.
Contenu pédagogique
Le bénéficiaire réfléchit sur lui-même durant le bilan d’orientation. Certains éléments parfois ignorés sont dévoilés et renvoyés par l’intervenant.
Le bilan amène une meilleure connaissance de soi et une meilleure compréhension de son fonctionnement.
Le bénéficiaire réfléchit plus sérieusement et concrètement à ses désirs et projets. Les entretiens individuels permettent l’explication et l’exploration
Outils et documents
- Ordinateur
- Livret d'accompagnement
Évaluations
- Une feuille d’émargement signée pour chaque séance de bilan suivie.
- Une feuille d’évaluation “à chaud” remplie par chaque participant pour évaluer sa satisfaction.
- Un certificat de réalisation, un bilan ainsi qu’une feuille de synthèse sont transmis à l’issue de la formation.
- Un dossier de synthèse de tous les éléments vus pendant le bilan est également remis au stagiaire à l’issue de la formation.
- Une évaluation “à froid" est organisée auprès de chacun des participants, environ 6 mois après la réalisation du bilan. Elle permet d’effectuer un point sur les investigations et actions mises en place depuis la fin du bilan.
Vos formateurs pour cet atelier
Coach mental Florence Delezay, ancienne coach sportive, devenue coach mentale depuis plus de 10 ans, j’ai développé la formation en entreprise et auprès des individuels depuis 2021 et formatrice énergétique auprès des individuels depuis 2016. Certifiée en neurobiologie sur la Théorie Polyvagal en gestion des insécurités et du stress.
Pour vous inscrire au bilan d'orientation, remplissez le formulaire d'informations et suivez les étapes reçues par email.
- Particuliers : 500 euros TTC.
- Ce bilan est accessible aux PSH. Nous vous conseillons de nous contacter en amont de la formation afin qu’une étude soit réalisée en fonction des besoins. Nous pourrons ainsi adapter la formation en fonction de vos difficultés et besoins. Merci de me contacter.
- Contact par email à ayzzuria@gmail.com ou par téléphone 06 51 39 67 94
Engagement
Ayzzuria s’engage à respecter les critères Déontologiques et Respect des règles, applicables aux bilans de compétences dans le respect du code de Déontologie qui les régit, par l’application de la loi Articles R. 6322-32 à 60 du Code du Travail.
Ayzzuria s’engage à tout mettre en œuvre pour accompagner les bénéficiaires dans leur repositionnement professionnel, en respectant les 3 phases du bilan de compétences, sur une durée maximum de 24 heures.
Il s’engage à travailler avec une méthode, des outils, une formation, une connaissance du marché de l’emploi et des acteurs du marché économique, un réseau professionnel pour les investigations métiers.
Tous les outils utilisés sont en lien avec un accompagnement à visée professionnelle, de qualité et de bienveillance.
La démarche de Ayzzuria :
- Les RV : les rendez-vous seront réalisés en face à face avec bienveillance et humanisme. Ayzzuria utilisera des moyens techniques et humains afin de réaliser les bilans de compétences dans de bonnes conditions et en particulier : un bureau qui permet la confidentialité des informations, des exercices et des tests, des compétences spécifiques (moyens humains).
- Consentement : Tout bilan effectué à la demande de l’employeur requiert le consentement du salarié.
- Confidentialité : Ayzzuria est astreint au secret professionnel pour tout le contenu des entretiens réalisés avec la personne accompagnée. Le document de synthèse est remis exclusivement à la personne accompagnée.
- Posture : la posture et la neutralité de Ayzzuria permettent d’éviter les biais d’évaluation subjective, souvent à l’origine auto-satisfaction ou d’auto-dépréciation. Ayzzuria ne propose pas et n’induit pas les solutions ; une démarche en vue d’aller vers l’objectif du bénéficiaire lui sera proposée. Ayzzuria fixe des objectifs réalisables par la personne accompagnée et n’induit pas ses propres souhaits. Ayzzuria identifiera les ressources de la personne accompagnée à développer en vue de réaliser son projet professionnel, mais ne prend pas en charge le traitement ou le soin psychologique des bénéficiaires.
AYZZURIA – 29 Rue André Pujol 33600 Pessac. Tel 0651396794 www.ayzzuria.com
EURL au capital de 500 Euros – SIRET 893384743000176 CODE APE 8559 A
NDA N° 75331311033 auprès du préfet de région de Gironde (cet enregistrement ne vaut pas agrement de l’Etat)